Le Maroc ordonne des évacuations massives face à un risque accru d’inondations

Rédaction : Sekou Kagné
Les autorités marocaines ont ordonné des évacuations à grande échelle dans le nord-ouest du pays après de fortes pluies ayant provoqué une montée rapide des eaux et accru le risque d’inondations, notamment dans la province de Ksar El Kebir.
Selon le ministère de l’Intérieur, plus de 108 000 personnes ont déjà été évacuées depuis vendredi dernier. Les autorités locales ont appelé les habitants des zones inondables des plaines du nord-ouest à quitter immédiatement leurs domiciles, alors que les opérations d’urgence se poursuivent.
Le risque s’intensifie en raison de précipitations persistantes, de rivières en crue et des lâchers d’eau opérés depuis des barrages arrivés à pleine capacité. Des hélicoptères ont été mobilisés pour les opérations de sauvetage, tandis que l’armée a été déployée pour appuyer les évacuations, après l’émission d’une alerte rouge en prévision de nouvelles pluies abondantes cette semaine.
La région du Gharb, vaste zone de plaines basses et pôle majeur de la production céréalière, est particulièrement vulnérable. Le drainage y est limité, ce qui aggrave l’impact de semaines de pluies continues. D’après des données officielles, les cumuls pluviométriques ont augmenté de 215 % par rapport à l’an dernier et de 54 % par rapport à la moyenne historique au Maroc.



