Nigeria : l’armée annonce la mort de plus de 20 jihadistes dans le nord-est

12 mars 2026

Rédaction : Africa Eye

L’armée nigériane a annoncé avoir tué « au moins 20 jihadistes » dans l’État de Yobe, dans le nord-est du pays, après avoir repoussé une série d’attaques coordonnées contre des positions militaires au début de la semaine.

Selon un communiqué publié jeudi par l’un des porte-parole de l’armée, Sani Uba, les troupes nigérianes ont déjoué une offensive menée par des combattants du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) contre une base militaire située à Goniri, dans l’État de Yobe, entre lundi soir et mardi matin.

« Plus de 20 terroristes ont été neutralisés, dont un commandant de haut rang identifié comme Abu Yusu, le Munzir de Dursula », a déclaré le porte-parole.

L’armée a également indiqué que certains soldats avaient été blessés lors des affrontements, sans préciser leur nombre.

Les groupes jihadistes Boko Haram et ISWAP ont intensifié leurs attaques contre des cibles militaires et civiles dans le nord-est du Nigeria, où le pays fait face depuis 16 ans à une insurrection armée.

Selon des sources civiles et militaires locales, une série d’attaques menées lundi dans les États de Borno et de Yobe a fait au moins 14 morts, dont dix soldats.

Un habitant du village voisin de Katarko a déclaré à l’AFP que des combattants jihadistes avaient également tué quatre soldats et incendié des bâtiments ainsi que des véhicules militaires dans la base de Goniri.

D’après les Nations unies, le conflit dans la région a causé la mort de plus de 40 000 personnes et provoqué le déplacement d’environ deux millions d’habitants.