Nigeria : quatorze soldats blessés lors d’une attaque de l’Iswap contre une base militaire

7 novembre 2025

Rédaction : Widad WAHBI

Quatorze soldats nigérians ont été blessés lundi lors d’une attaque revendiquée par des combattants du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) contre une base militaire située dans le nord-est du Nigeria, près de la frontière avec le Niger, ont indiqué mercredi des sources militaires.

L’attaque a visé la base de Malam Fatori, dans le district d’Abadam, où les assaillants ont utilisé des armes lourdes et des lance-roquettes. Selon un officier de l’armée, plusieurs membres du groupe armé ont été tués et neuf d’entre eux ont été capturés au cours des échanges de tirs.

Babakura Kolo, responsable d’une milice d’autodéfense soutenant l’armée dans la lutte contre les groupes jihadistes, a précisé que les assaillants avaient tenté de prendre d’assaut la base, mais s’étaient heurtés à une résistance soutenue des forces gouvernementales, entraînant de longs combats.

Dans un communiqué diffusé mercredi, l’Iswap a revendiqué l’attaque, affirmant avoir infligé des pertes aux forces nigérianes et saisi une mitrailleuse, selon le groupe spécialisé Site Intelligence, qui analyse les activités jihadistes.