Nigeria : enlèvement de 25 écolières dans l’État de Kebbi

Rédaction : Afriica Eye (Avec AFP)
Vingt-cinq écolières ont été enlevées dans la nuit du 16 au 17 novembre dans l’État de Kebbi, dans le nord-ouest du Nigeria, a annoncé la police locale. Selon les premières informations, un groupe d’hommes armés a pris d’assaut le lycée public pour filles de Maga, situé dans le district de Danko, tirant sporadiquement avant de pénétrer dans l’établissement et d’enlever les élèves depuis leur dortoir.
La police, qui affirme avoir engagé un échange de tirs avec les assaillants, a indiqué que ces derniers avaient réussi à franchir la clôture de l’école avant de disparaître avec les 25 adolescentes vers une destination inconnue. Un employé de l’établissement, Hassan Makuku, a été tué lors de l’attaque et un professeur, Ali Shehu, a été blessé à la main.
Les autorités de Kebbi ont annoncé le déploiement d’une équipe composée de policiers, de militaires et de membres de milices locales. Les opérations visent à inspecter les itinéraires susceptibles d’avoir été empruntés par les assaillants ainsi que la forêt voisine, afin de localiser les victimes et tenter d’arrêter les responsables.
Ce nouvel enlèvement s’inscrit dans un contexte d’insécurité persistante dans plusieurs régions du Nigeria. Les États du centre et du nord-ouest sont, depuis plusieurs années, confrontés à des groupes criminels qualifiés de « bandits » par les autorités. Initialement liés à des conflits entre éleveurs et agriculteurs autour de l’accès aux terres et à l’eau, ces groupes se sont progressivement transformés en organisations de plus en plus structurées, spécialisées dans les enlèvements contre rançon et le contrôle de zones rurales faiblement administrées.



