Niger : libération de l’ancien ministre du Pétrole après près d’un an de détention

Rédaction : Aya Selene
Les autorités nigériennes ont libéré l’ancien ministre du Pétrole, Maman Mustapha Barké, après près d’un an de détention, a annoncé sa famille, sans que les autorités n’aient communiqué sur les motifs de son arrestation ni sur les circonstances de sa remise en liberté.
Arrêté le 13 janvier 2025 à son domicile de Niamey, Barké était détenu depuis cette date dans un contexte de silence officiel total autour de son dossier. Un membre de sa famille, s’exprimant sous couvert d’anonymat pour des raisons de sécurité, a confirmé sa libération, information également corroborée par l’un de ses proches collaborateurs.
Maman Mustapha Barké avait été nommé en août 2023 ministre de l’Énergie, des Mines et du Pétrole, quelques semaines après le coup d’État militaire ayant porté l’armée au pouvoir. Durant son court mandat, il avait été chargé de dossiers sensibles, notamment le différend diplomatique avec le Bénin concernant l’exportation du pétrole nigérien via le port de Sèmè-Kpodji, un corridor énergétique stratégique long d’environ 2 000 kilomètres.
Ce contentieux entre Niamey et Cotonou avait entraîné la suspension des exportations de pétrole, affectant les économies des deux pays, étroitement liées à la coopération avec la compagnie pétrolière nationale chinoise. Les tensions diplomatiques se sont accrues au cours des deux dernières années, culminant récemment avec des expulsions réciproques de diplomates.
Dans le même temps, les autorités de transition au Niger ont annoncé la nomination de Hamadou Téni comme nouveau ministre du Pétrole, en remplacement de Sahabi Oumarou, lui-même successeur de Barké en 2024. Ces changements interviennent dans un contexte marqué par des tensions régionales persistantes et par les défis économiques liés au secteur énergétique.



