Ukraine : des attaques russes plongent le sud-est du pays dans le noir

Rédaction: Aminata Diallo
De nouvelles attaques russes menées tard mercredi ont plongé une grande partie du sud-est de l’Ukraine dans le noir, après des frappes visant des infrastructures énergétiques essentielles, ont indiqué les autorités ukrainiennes.
Dans un communiqué publié sur Telegram, le ministère ukrainien de l’Énergie a précisé que les régions de Dnipropetrovsk et de Zaporijjia se sont retrouvées « presque totalement privées d’électricité » à la suite des attaques. Les installations vitales continuent toutefois de fonctionner grâce à des sources d’alimentation de secours.
Selon des médias locaux, les hôpitaux et autres services stratégiques des deux régions opèrent actuellement à l’aide de générateurs, tandis que les équipes d’urgence s’efforcent de rétablir l’électricité, ainsi que l’approvisionnement en eau et les services de chauffage, également touchés.
La vice-première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko, a averti que la situation pourrait se dégrader davantage en raison des conditions météorologiques. Elle a souligné que des chutes de neige imminentes et une baisse des températures pouvant atteindre –20 °C durant la nuit risquent d’aggraver les perturbations des réseaux électriques et de chauffage.
« Les systèmes énergétiques de l’Ukraine sont attaqués quotidiennement par l’ennemi, et les travailleurs du secteur opèrent dans des conditions extrêmement difficiles pour fournir électricité et chauffage à la population », a-t-elle écrit, ajoutant que les intempéries exercent une pression supplémentaire sur les infrastructures critiques.



