Le Maroc accepte de devenir membre fondateur du Conseil de Paix proposé par les États-Unis

Rédaction: Africa Eye
Le Maroc a annoncé avoir accepté l’invitation du président des États-Unis, Donald J. Trump, visant à rejoindre, en tant que membre fondateur, un Conseil de Paix en cours de création, selon un communiqué du Ministère des Affaires étrangères du Maroc.
D’après le communiqué, ce Conseil de Paix a pour objectif de contribuer aux efforts de paix au Moyen-Orient et de proposer de nouvelles approches pour la résolution des conflits internationaux. La participation à cette instance serait réservée à un nombre limité de dirigeants internationaux, sélectionnés sur invitation du président des États-Unis.
Les autorités marocaines ont indiqué que le Royaume ratifiera la charte constitutive de cette nouvelle organisation, appelée à prendre la forme juridique d’une organisation internationale. Son mandat devrait porter sur la promotion de la stabilité, la restauration de la gouvernance et la préservation d’une paix durable dans les régions affectées ou menacées par des conflits, à travers des mécanismes de coopération opérationnelle et des partenariats axés sur des résultats concrets.
Le communiqué précise également que le Maroc salue l’annonce du lancement d’une deuxième phase du plan de paix global présenté par le président américain, ainsi que la création d’un Comité national pour l’administration de Gaza, conçu comme une structure transitoire temporaire.
Enfin, le Maroc a réaffirmé sa position en faveur d’une paix juste, globale et durable au Moyen-Orient, reposant sur la création d’un État palestinien dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, appelé à coexister pacifiquement avec Israël.



