Nabil Fahmy désigné secrétaire général de la Ligue arabe

30 mars 2026

Rédaction :Africa Eye

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont désigné à l’unanimité, dimanche, l’ancien chef de la diplomatie égyptienne Nabil Fahmy comme nouveau secrétaire général de la Ligue arabe.

Sa nomination doit être officiellement entérinée lors du prochain sommet des dirigeants arabes, prévu en Arabie saoudite, avant son entrée en fonction pour un mandat de cinq ans à partir du mois de juillet.

Nabil Fahmy, qui a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères de l’Égypte entre juin 2013 et juillet 2014, deviendra ainsi le huitième Égyptien à diriger cette organisation régionale basée au Caire. Il succédera à Ahmed Aboul Gheit.

Depuis sa création en 1945, la Ligue arabe n’a connu qu’un seul secrétaire général non égyptien, le Tunisien Chedli Klibi dans les années 1980, à une période où l’Égypte avait été suspendue après la signature d’un accord de paix avec Israël.

Âgé de 75 ans, Fahmy a qualifié cette fonction de « grande responsabilité », évoquant un contexte marqué par des violations du droit international et des tensions persistantes dans la région. Sans citer de pays en particulier, il a dénoncé des agressions et des occupations prolongées entravant les droits des peuples.

La Ligue arabe, qui regroupe 22 États membres, constitue principalement un cadre politique de concertation entre pays arabes, visant à coordonner les positions et à dégager des consensus sur les grands enjeux régionaux.