Après des semaines de combats, la Thaïlande et le Cambodge concluent un cessez-le-feu

Rédaction : Africa Eye
La Thaïlande et le Cambodge ont signé, samedi, un accord de cessez-le-feu mettant fin à plusieurs semaines de violents affrontements frontaliers, après trois jours de négociations entre les deux pays d’Asie du Sud-Est.
Dans un communiqué conjoint publié par le ministère cambodgien de la Défense, les deux parties ont annoncé que le cessez-le-feu entrait en vigueur samedi à midi, et qu’il prévoyait le retour progressif des civils dans les zones frontalières affectées par les combats.
Le texte précise également que les deux pays se sont accordés pour maintenir le déploiement militaire actuel, sans mouvement supplémentaire de troupes, soulignant que tout renforcement sécuritaire risquerait d’aggraver les tensions et de compromettre les efforts de règlement durable du différend.
L’accord a été signé par le ministre thaïlandais de la Défense, Natthaphon Narkphanit, et son homologue cambodgien, Tea Seiha. Il met un terme à vingt jours d’affrontements ayant causé la mort de dizaines de personnes et le déplacement de plus de 500 000 civils des deux côtés de la frontière.
Le différend frontalier, qui s’étend sur 817 kilomètres, trouve son origine dans des litiges historiques anciens entre les deux pays. Après une recrudescence des violences en juillet dernier, qui avait fait 32 morts, un premier accord de paix avait été signé en octobre à Kuala Lumpur, sous médiation malaisienne et avec le soutien de Donald Trump. Cette trêve s’était toutefois effondrée début décembre, avec la reprise des combats.



