La Namibie et la Russie explorent un renforcement de leur coopération nucléaire

18 janvier 2026

Rédaction : Africa Eye

La ministre namibienne des Affaires étrangères et du Commerce, Selma Ashipala-Musavyi, a effectué une visite officielle à Moscou au cours de laquelle elle a tenu des entretiens portant sur l’élargissement de la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Dans ce cadre, la cheffe de la diplomatie namibienne s’est entretenue avec Nikolai Spassky, directeur général adjoint chargé des affaires internationales du groupe russe Rosatom. Les discussions ont porté sur les possibilités de coopération dans l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, y compris l’exploitation conjointe des gisements d’uranium et la préparation à la signature d’un accord-cadre intergouvernemental entre les deux pays.

Selma Ashipala-Musavyi a également rencontré le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov, avec lequel elle a convenu de renforcer les relations commerciales et économiques. À l’issue de l’entretien, Sergueï Lavrov a indiqué que plusieurs secteurs présentaient un fort potentiel de coopération, citant notamment l’exploration géologique, l’extraction et la transformation des ressources minérales — y compris l’uranium —, l’énergie, l’agro-industrie et la pêche.

La Namibie figure parmi les principaux producteurs mondiaux d’uranium, assurant environ 10 % de la production globale et détenant près de 5 % des ressources connues à l’échelle mondiale. Depuis plusieurs années, les autorités namibiennes étudient la possibilité de recourir à l’énergie nucléaire dans le cadre de leur stratégie visant à diversifier les sources d’approvisionnement et à renforcer la sécurité énergétique du pays.