L’Algérie convoque le chargé d’affaires de l’ambassade de France après la diffusion d’un documentaire controversé

25 janvier 2026

Rédaction: Africa Eye

 

Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué, ce samedi, le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger, à la suite de la diffusion par la chaîne publique France 2 d’un documentaire jugé par les autorités algériennes comme une atteinte grave à l’État algérien, à ses institutions et à ses symboles.

Dans un communiqué officiel, la diplomatie algérienne indique que le programme incriminé a été présenté à tort comme un film documentaire, alors qu’il s’agirait, selon elle, d’un contenu reposant sur des allégations infondées, des contre-vérités et des propos jugés offensants et provocateurs.

Le ministère souligne avoir attiré l’attention du diplomate français sur la responsabilité particulière d’une chaîne relevant du service public, estimant qu’une telle diffusion n’aurait pas pu avoir lieu sans l’accord, explicite ou implicite, des autorités de tutelle compétentes.

Les autorités algériennes dénoncent également la participation de l’ambassade de France en Algérie, ainsi que l’implication personnelle de l’ambassadeur, dans la promotion de ce documentaire. Une démarche qualifiée d’inhabituelle au regard des usages diplomatiques et de nature à renforcer le sentiment que cette campagne médiatique bénéficie d’une caution officielle.

Enfin, le communiqué considère que cet épisode constitue une nouvelle étape dans l’escalade de pratiques jugées hostiles à l’égard de l’Algérie, accusant certains milieux officiels français de maintenir volontairement les relations entre les deux pays dans un climat de tension persistante.