L’Algérie reçoit le nouvel ambassadeur d’Espagne et amorce un réchauffement diplomatique

26 janvier 2026

Rédaction : Africa Eye

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a reçu dimanche au siège du ministère Ramiro Fernández Baier, qui lui a remis les copies figurées de ses lettres de créance en tant que nouvel ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie. Cette démarche marque une reprise du dialogue diplomatique entre les deux pays, après une période de tensions prolongées.

Les relations entre Alger et Madrid s’étaient fortement dégradées en mars 2022, lorsque le gouvernement espagnol, dirigé par Pedro Sánchez, avait exprimé son soutien à la proposition marocaine d’autonomie pour le Sahara. Cette position avait conduit l’Algérie à suspendre le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, ainsi qu’à adopter plusieurs mesures économiques et commerciales à son encontre.

La prise de fonctions du nouvel ambassadeur espagnol, succédant à Moran Calvo-Sotelo, intervient dans un contexte de normalisation progressive des échanges diplomatiques entre les deux capitales. Elle traduit la volonté des autorités algériennes et espagnoles de rétablir les canaux de communication institutionnels après près de trois années de relations distendues.

Ce développement intervient alors que le dossier du Sahara continue de structurer les équilibres diplomatiques régionaux et internationaux. La question demeure au cœur des positions respectives des acteurs concernés, dans un contexte marqué par des initiatives diplomatiques soutenues et des discussions multilatérales au sein des instances onusiennes.