RDC : Félix Tshisekedi échange avec l’Union africaine sur les initiatives de paix dans la région des Grands Lacs

Rédaction: Africa Eye
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a tenu jeudi des entretiens avec la Union africaine, dans le cadre des efforts visant à promouvoir la paix et la stabilité en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Selon une publication de la présidence congolaise sur la plateforme X, le chef de l’État a salué l’engagement de la délégation africaine et réaffirmé sa détermination à parvenir à une paix durable et vérifiable dans l’est du pays, une zone confrontée depuis plusieurs années à des conflits armés et à des crises humanitaires récurrentes.
Félix Tshisekedi a également insisté sur l’importance de la stabilité régionale, soulignant la nécessité pour l’ensemble des parties prenantes de respecter les engagements pris dans le cadre des initiatives communes visant à mettre fin aux tensions persistantes.
De son côté, Sahle-Work Zewde, ancienne présidente de l’Éthiopie et membre de la délégation de l’Union africaine, a mis en avant l’urgence d’agir pour soulager les populations affectées par les conflits. Elle a indiqué que la mission s’inscrivait dans une démarche d’écoute, avec des rencontres prévues avec l’ensemble des acteurs concernés afin d’identifier des solutions susceptibles d’améliorer les conditions de vie des populations durement éprouvées par des décennies de violence.
La délégation de l’Union africaine comprend également des figures politiques de premier plan, dont l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo et l’ancienne présidente de la République centrafricaine Catherine Samba-Panza. Leur présence illustre l’importance accordée à cette initiative et l’implication de dirigeants africains expérimentés dans les processus de médiation et de résolution des conflits sur le continent.



