Un rapprochement fragile : une délégation russe à Washington sur fond d’impasse en Ukraine

Rédaction : Africa Eye
Un tournant diplomatique inédit depuis le début de la guerre en Ukraine s’esquisse avec la visite d’une délégation parlementaire russe aux United States, visant à relancer les contacts entre élus des deux pays.
Selon Vyacheslav Nikonov, vice-président de la commission des affaires étrangères de la Douma, des rencontres avec des responsables américains sont prévues à Washington. Les discussions devraient porter sur la création d’un groupe parlementaire conjoint ainsi que sur l’organisation d’une éventuelle visite à Moscou dans les mois à venir.
Dans ce contexte, Washington aurait temporairement levé certaines sanctions visant un membre du parti United Russia, afin de permettre sa participation à cette mission.
Le Kremlin, par la voix de son porte-parole Dmitry Peskov, a salué cette initiative, la qualifiant d’étape importante vers une normalisation des relations bilatérales, fortement dégradées depuis 2022.
Des négociations fragilisées
Parallèlement, les signaux d’un blocage des discussions de paix entre Moscou et Kiev se multiplient. Le président finlandais Alexander Stubb a exprimé ses inquiétudes quant à un enlisement du processus diplomatique, évoquant des pourparlers « gelés » en raison notamment du déplacement de l’attention internationale vers le conflit au Moyen-Orient.
Selon lui, le principal point de friction reste le statut des territoires contestés, notamment dans la région de Donetsk, tandis que la Russia ne semble pas, à ce stade, manifester une volonté claire de compromis.
De son côté, le Premier ministre estonien Kristen Michal a appelé à un durcissement des sanctions économiques contre Moscou, estimant que la seule voie diplomatique pourrait être perçue comme un signe de faiblesse.
Ces déclarations ont été faites à Helsinki lors d’une réunion de la Joint Expeditionary Force, une coalition dirigée par le United Kingdom et regroupant plusieurs pays d’Europe du Nord.
Les discussions ont également porté sur les moyens de contrer la « flotte fantôme » russe, composée de pétroliers utilisés pour contourner les sanctions occidentales imposées depuis le début de la guerre en 2022.



