Macron à Tokyo : la guerre en Iran au cœur des discussions avec le Japon

31 mars 2026

Rédaction : Aya Selene

Le président français Emmanuel Macron est arrivé mardi au Japon pour une visite officielle initialement centrée sur le renforcement de la coopération dans les domaines du nucléaire civil et de l’espace, mais désormais largement dominée par la situation au Moyen-Orient.

Le chef de l’État doit rencontrer mercredi la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, avec des échanges qui porteront principalement sur la guerre en cours dans la région et sur les moyens de parvenir à une désescalade, selon un communiqué de l’Élysée.

Le contexte énergétique occupe une place centrale dans ces discussions. Le Japon dépend en effet des pays du Golfe pour environ 95 % de ses importations de pétrole et a récemment puisé dans ses réserves stratégiques afin d’atténuer l’impact de la hausse des prix liée au conflit.

Depuis fin février, les États-Unis et Israël mènent des opérations militaires contre l’Iran, auxquelles Téhéran répond par des tirs de missiles et de drones, ainsi que par un contrôle accru du détroit d’Ormuz, par lequel transite près de 20 % de la consommation mondiale de pétrole.

Dans ce contexte, les ministres de l’Économie et des Finances du G7, dont la France et le Japon, ont exprimé leur disposition à prendre toutes les mesures nécessaires pour stabiliser les marchés énergétiques.

La rencontre entre Macron et Takaichi constitue leur premier entretien bilatéral formel, après une précédente prise de contact en marge du sommet du G20. Les discussions porteront également sur des enjeux de sécurité, la coopération spatiale et l’élaboration d’une feuille de route en matière d’énergie nucléaire au Japon.

Le programme de la visite prévoit par ailleurs un déjeuner officiel du président français et de son épouse Brigitte Macron avec l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako.