Le Burkina Faso lance la construction de sa première autoroute reliant Ouagadougou à Bobo-Dioulasso

Rédaction: Aya Selene
Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a lancé les travaux de construction de la première autoroute du pays, un projet d’infrastructure destiné à relier la capitale Ouagadougou à la ville de Bobo-Dioulasso, dans le sud-ouest.
D’une longueur d’environ 332 kilomètres, cet axe routier s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Faso Mêbo », un programme national visant le développement des infrastructures de transport.
Selon les autorités burkinabè, le projet sera financé par des ressources internes, avec une enveloppe estimée à environ 357 millions de dollars inscrite au budget de l’année 2026.
Le futur axe routier devrait faciliter la circulation des personnes et des marchandises sur un corridor reliant les ports d’Abidjan, de Lomé, de Tema et de Cotonou aux pays du Sahel, dont le Burkina Faso.
Les autorités indiquent que le projet vise également à réduire la pression sur le réseau routier existant et à améliorer la connectivité entre les principales villes du pays, dans un contexte marqué par des défis économiques et sécuritaires.



