Le président sénégalais décrète une journée fériée après la victoire à la CAN

19 janvier 2026

Rédaction: Africa Eye

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la journée de lundi serait déclarée fériée et payée, à la suite de la victoire du Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le chef de l’État s’est joint aux foules rassemblées à Dakar pour célébrer le sacre des Lions de la Teranga. Il a salué la performance des joueurs, les qualifiant de « patriotes » et de « hommes de devoir sur le terrain », après une finale intense remportée **1-0 après prolongation face au Maroc, disputée à Rabat.

Accompagné du Premier ministre Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye est sorti du palais présidentiel pour rencontrer les supporters, au milieu des feux d’artifice, des klaxons, des vuvuzelas et des percussions. « La joie est indescriptible », a-t-il déclaré à la presse, évoquant « une succession d’émotions » vécues tout au long de la rencontre.

Le président a expliqué que cette journée chômée vise à permettre à l’ensemble des Sénégalais de profiter pleinement de « ce moment d’unité nationale ». Il a également annoncé qu’un accueil populaire serait réservé à la délégation nationale à son retour du Maroc.

Dans la capitale et ses environs, des scènes de liesse ont marqué la nuit, avec des cortèges de véhicules sillonnant les rues, des supporters brandissant des drapeaux et scandant leur joie après un match qualifié de tendu et spectaculaire.