Nigeria–Angola : suppression des visas pour les passeports diplomatiques et officiels

16 février 2026

Rédaction : Africa Eye

Nigeria et Angola ont signé un accord bilatéral supprimant l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et officiels, une mesure présentée par les deux gouvernements comme une étape concrète vers le renforcement de leurs relations.

L’accord a été conclu dimanche en marge de la 39ᵉ session du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba. Le texte a été signé par le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, et son homologue angolais, Tete António.

À l’issue de la signature, Yusuf Tuggar a qualifié l’accord de « longtemps attendu », estimant qu’il facilitera la libre circulation des responsables officiels entre les deux pays et jettera les bases d’une coopération bilatérale accrue. Il a souligné que la mobilité des décideurs pourrait ouvrir la voie à de nouvelles opportunités économiques et exprimé l’espoir que cette exemption puisse, à terme, être étendue aux citoyens ordinaires.

De son côté, Tete António a salué le rôle historique du Nigeria dans le soutien aux mouvements de libération en Afrique, rappelant que l’appui nigérian à l’Angola durant sa lutte contre la colonisation avait contribué à forger des liens durables entre les deux États.

L’accord concerne exclusivement les titulaires de passeports diplomatiques et officiels. Il devrait toutefois faciliter les rencontres de haut niveau et dynamiser la coopération gouvernementale, tout en pouvant constituer un prélude à des arrangements plus larges en matière de mobilité. Aucun calendrier n’a, pour l’instant, été avancé concernant une éventuelle extension du régime d’exemption de visa.