Tensions diplomatiques : l’Algérie convoque le chargé d’affaires français

27 mars 2026

Rédaction : Aminata Diallo

Les autorités de Algeria ont convoqué, jeudi, le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger afin de lui signifier leur protestation officielle contre la prolongation de la détention provisoire d’un agent consulaire algérien.

Dans un communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères a dénoncé une décision de justice française prolongeant d’une année supplémentaire l’incarcération du diplomate, détenu depuis avril 2025. Alger estime que cette mesure contrevient aux dispositions de la Convention de Vienne sur les relations consulaires (1963), qui garantit une protection juridique aux agents consulaires.

Les autorités algériennes ont également exprimé leur « vive indignation » face aux conditions de détention jugées « inacceptables », évoquant des éléments révélés lors d’une première visite consulaire autorisée le 17 mars.

Lors de cet échange, Alger a averti que cette affaire, considérée comme « difficilement justifiable », pourrait avoir des répercussions sur le cours normal des relations bilatérales entre les deux pays.

Cette nouvelle tension intervient alors qu’une visite du ministre français de l’Intérieur, Laurent Nunez, en février dernier, avait laissé entrevoir un possible apaisement. Cependant, cet espoir semble désormais compromis, au regard de la crispation actuelle entre les deux capitales.