Nouvelles attaques dans le Golfe : l’Arabie saoudite intercepte 11 missiles, des débris près d’installations énergétiques

7 avril 2026

Rédaction : Africa Eye

L’Iran a intensifié ses attaques contre plusieurs pays du Golfe, alors que le conflit qui l’oppose aux États-Unis et à Israël entre dans son 39ᵉ jour, sur fond de tentatives diplomatiques pour y mettre fin et de menaces d’escalade.

En Arabie saoudite, le porte-parole du ministère de la Défense a annoncé l’interception et la destruction de sept missiles balistiques dans la région orientale. Des fragments de ces projectiles sont tombés à proximité d’installations énergétiques, sans que l’ampleur des dégâts ne soit encore précisée. Les autorités avaient auparavant déclenché une alerte dans la zone avant d’annoncer un retour à la normale.

Aux Émirats arabes unis, le ministère de la Défense a indiqué que les systèmes de défense aérienne avaient été activés pour contrer des missiles et des drones lancés depuis l’Iran. Les détonations entendues dans plusieurs régions du pays ont été attribuées à ces opérations d’interception.
Selon les autorités, une attaque précédente avait impliqué 12 missiles balistiques, deux missiles de croisière et 19 drones. Quatre personnes ont été blessées à des degrés divers, portant à 221 le nombre total de blessés מאז le début du conflit.

Des incidents liés à la chute de débris ont également été signalés. À Abou Dhabi, un impact a provoqué des dégâts matériels dans une zone industrielle et blessé un travailleur étranger. À Fujaïrah, un drone a touché un bâtiment d’une entreprise de télécommunications sans faire de victimes.

Depuis le début des hostilités, les Émirats affirment avoir intercepté plus de 500 missiles balistiques et plus de 2 000 drones, avec un bilan humain incluant plusieurs morts, dont des militaires et des civils de différentes nationalités.

À Bahreïn, les autorités ont déclenché les sirènes d’alerte et appelé la population à se mettre à l’abri, tandis que deux drones ont été interceptés et détruits au cours des dernières 24 heures. Le royaume affirme avoir neutralisé des centaines de missiles et de drones منذ le début des attaques.

Au Koweït, l’armée a annoncé avoir détecté et intercepté 14 missiles balistiques, deux missiles de croisière et 46 drones en une journée. La chute de débris dans une zone résidentielle du nord du pays a causé plusieurs blessés, tandis que les équipes spécialisées sont intervenues pour neutraliser des engins explosifs.

Le Qatar a également indiqué avoir repoussé une attaque de drones, précisant que toutes les cibles avaient été interceptées sans faire de victimes.

Téhéran affirme ne pas viser directement les États du Golfe, mais plutôt des intérêts et bases américains dans la région. Toutefois, plusieurs frappes ont causé des pertes humaines et des dégâts matériels sur des infrastructures civiles, notamment des installations énergétiques, des aéroports et des ports.