L’Iran accuse les États-Unis de violer le cessez-le-feu dans le détroit d’Ormuz

8 mai 2026

Rédaction: Aya Selene

Les forces armées iraniennes ont accusé jeudi soir les États-Unis d’avoir violé l’accord de cessez-le-feu en attaquant deux navires dans le détroit d’Ormuz et en menant des frappes contre des zones civiles dans le sud de l’Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d’État iranienne, le quartier général de Khatam al-Anbiya, centre opérationnel des forces armées iraniennes, affirme que « l’agresseur américain » a ciblé un pétrolier iranien ainsi qu’un autre navire lors de leur passage dans le détroit stratégique.

Le communiqué accuse également Washington d’avoir lancé des frappes aériennes contre des « zones civiles » situées dans le sud du pays.

Les autorités iraniennes affirment avoir réagi immédiatement en menant des attaques contre des navires militaires américains, auxquels elles disent avoir infligé « de lourds dégâts ».

Téhéran a par ailleurs averti qu’il répondrait « de manière écrasante » à toute nouvelle attaque, soulignant qu’aucune agression ne resterait sans réponse.

Ces accusations interviennent dans un contexte de fortes tensions régionales autour du détroit d’Ormuz, passage maritime stratégique pour le commerce mondial du pétrole.