L’Espagne propose une « alliance mondiale pour le multilatéralisme » pour résoudre les conflits

16 janvier 2026

Rédaction : Africa Eye (Avec EFE)

José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères espagnol, a défendu jeudi devant le Congrès des députés la création d’une alliance mondiale pour le multilatéralisme afin de favoriser la résolution pacifique des conflits dans le contexte géopolitique actuel, rapportent les agences de presse.

Intervenant en séance plénière pour exposer la position de l’Espagne sur la situation au Venezuela et d’autres crises internationales, M. Albares a appelé à renforcer la coopération internationale et les mécanismes multilatéraux. Il a notamment évoqué des conflits en Ukraine, à Gaza ou autour du Groenland lors de son allocution.

Le chef de la diplomatie espagnole a souligné que le droit international et les institutions multilatérales sont des piliers essentiels des démocraties : lorsqu’ils sont attaqués ou ignorés, c’est selon lui la démocratie elle-même qui est fragilisée, ouvrant la porte au chaos. Il a insisté sur la nécessité de défendre la coopération internationale, la résolution pacifique des conflits et la sécurité internationale.

M. Albares a également appelé l’Europe à prendre conscience de sa force collective et a averti qu’à une époque qu’il a qualifiée d’« agressions prédatrices », affaiblir l’Union européenne reviendrait, selon lui, à affaiblir l’Espagne. Il a plaidé pour une Union européenne plus unie et intégrée, capable de promouvoir les valeurs de démocratie, de justice sociale et de paix sur la scène mondiale