Paris appelle à renforcer la lutte contre la « flotte fantôme » russe

28 janvier 2026

Rédaction: Aminata Diallo

 

La France a appelé mardi, depuis Ankara, à intensifier la lutte contre la « flotte fantôme » utilisée par la Russie pour exporter son pétrole en contournant les sanctions occidentales. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a souligné la nécessité d’accroître la pression financière sur Moscou en réduisant ses revenus énergétiques.

Dans une déclaration transmise à la presse à l’issue d’un entretien avec son homologue turc, Hakan Fidan, le chef de la diplomatie française a estimé que cette stratégie passe notamment par la poursuite des actions contre les navires soupçonnés d’appartenir à cette flotte parallèle, qu’il juge également menaçante pour la sécurité maritime en mer Noire.

Cet appel intervient quelques jours après l’arraisonnement en Méditerranée par la Marine française d’un pétrolier soupçonné de participer à ces opérations. Quatre mois plus tôt, un autre navire avait déjà été intercepté dans l’Atlantique dans un contexte similaire. Selon Paris, ces bâtiments permettent à Moscou de contourner les sanctions mises en place par les pays occidentaux depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.

La question concerne directement la Turquie, membre de l’Otan et État riverain de la mer Noire, qui n’applique pas les sanctions occidentales contre la Russie. Plusieurs navires opérant sous pavillon de complaisance transitent par les détroits du Bosphore et des Dardanelles pour rejoindre la Méditerranée, ce qui place Ankara au cœur d’un enjeu stratégique et diplomatique sensible.