Au Mali, des responsables et militaires échappent à la captivité de groupes armés

Rédaction : Africa Eye
Plusieurs responsables et militaires maliens ont réussi à s’échapper de la captivité de groupes armés, ont annoncé les forces armées du Mali dans un communiqué publié dimanche, illustrant la persistance des défis sécuritaires dans le centre du pays.
Parmi les personnes ayant réussi à fuir figure le gouverneur de la région de Diouila, enlevé le 14 février par des hommes armés. Selon l’armée malienne, le responsable administratif est parvenu à s’échapper le 13 mars dans la région de Macina.
D’après des informations relayées par Radio France Internationale, le gouverneur aurait été détenu par le groupe Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, organisation jihadiste affiliée à Al-Qaïda au Maghreb islamique.
L’armée a également indiqué que deux soldats maliens, capturés le 9 octobre dernier, ont réussi à s’échapper d’un camp situé sur le territoire de la Mauritanie avant de regagner le Mali. Le communiqué ne précise toutefois ni l’identité de leurs ravisseurs ni la nature du camp d’où ils ont fui, tandis que les autorités mauritaniennes n’ont pour l’instant fait aucun commentaire officiel.
Ces évènements interviennent dans un contexte d’intensification des attaques menées par des groupes armés dans le centre du Mali, où les autorités locales et les forces de sécurité sont régulièrement prises pour cible.
Selon plusieurs observateurs, la fuite du gouverneur et des deux militaires constitue un signal positif pour les autorités maliennes. Elle met toutefois en évidence la fragilité persistante de la situation sécuritaire et soulève des interrogations sur la capacité de l’État à protéger ses responsables et ses institutions face à l’expansion des groupes jihadistes dans la région du Sahel.



