France et Royaume-Uni lancent une initiative pour sécuriser le détroit d’Ormuz

14 avril 2026

Rédaction : Sekou Kagné

La France et le Royaume-Uni organiseront vendredi, depuis Paris, une réunion par visioconférence réunissant des États « non engagés dans les combats » et disposés à contribuer à une mission multilatérale dans le détroit d’Ormuz.

Selon l’Élysée, cette initiative vise à explorer la mise en place d’une opération à caractère strictement défensif, dont les contours restent encore à définir.

La réunion sera coprésidée par le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Les discussions porteront sur les modalités de cette mission, qui se distingue des efforts menés par les États-Unis dans la région.

L’objectif affiché est de contribuer à la restauration de la liberté de navigation dans le détroit d’Ormuz, axe stratégique du commerce mondial, lorsque les conditions de sécurité le permettront.