RDC : Tshisekedi appelle Kagame à collaborer pour instaurer « la paix »

Rédaction : Safae Fathi
Félix Tshisekedi a exhorté jeudi à Bruxelles son homologue rwandais Paul Kagame à faire preuve de « courage » et à collaborer afin de mettre fin aux violences qui perdurent dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Lors d’un forum réunissant les deux chefs d’État, il a lancé un appel à la paix, affirmant tenir le monde pour témoin de son initiative et tendant la main au Rwanda pour stopper l’escalade des conflits.
Le président congolais a insisté sur la responsabilité directe de leurs deux pays pour ramener la stabilité dans la région, soulignant que, malgré un accord de paix signé à Washington fin juin, les affrontements se poursuivent dans plusieurs zones touchées. Il a appelé à un engagement concret pour garantir la sécurité des populations et restaurer la confiance entre les communautés locales.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques visant à consolider l’accord de paix et à favoriser un dialogue régional durable. Tshisekedi a souligné que seule une coopération étroite entre Kinshasa et Kigali pouvait permettre d’endiguer les violences, promouvoir la stabilité et soutenir les initiatives de développement dans l’est de la RDC.



