Ouest du Mali : enlèvement de cinq travailleurs indiens lors d’un projet d’électrification

9 novembre 2025

Rédaction : Salia Ondja

Cinq ressortissants indiens ont été enlevés jeudi dans l’ouest du Mali par des hommes armés, ont indiqué vendredi une source sécuritaire et un responsable de la société pour laquelle ils travaillaient. Les cinq personnes étaient employées dans un projet d’électrification de plusieurs localités maliennes.

L’enlèvement s’est produit aux abords de la localité de Kobri, dans l’ouest du pays. Selon la source sécuritaire, les assaillants ont intercepté le groupe jeudi, avant de les emmener vers une destination encore inconnue. Un responsable de l’entreprise a confirmé l’information et indiqué que les autres employés indiens ont depuis été transférés vers Bamako par mesure de sécurité.

À ce stade, aucune revendication n’a été formulée et les circonstances exactes de l’enlèvement restent à déterminer.

Le Mali est confronté depuis 2012 à une crise sécuritaire persistante marquée par l’activité de groupes armés, dont des organisations affiliées à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique (EI), ainsi que par des tensions communautaires. Les enlèvements visant des étrangers et des travailleurs humanitaires ou techniques y sont récurrents. Cette situation sécuritaire s’ajoute à une crise économique profonde affectant l’ensemble du pays.