RDC : 15 morts dans une attaque des ADF contre des villages du Nord-Kivu

3 janvier 2026

Rédaction : Esengo Badi

Au moins 15 personnes, dont deux soldats, ont été tuées lors d’une attaque menée par des combattants des Forces démocratiques alliées dans l’est de la République démocratique du Congo, ont indiqué des responsables locaux et des sources militaires.

L’assaut s’est produit dans la nuit de jeudi à vendredi et a visé simultanément trois villages — Katanga, Maindilo et Kilong — situés dans le territoire de Lubero, au nord-ouest de la province du Nord-Kivu. Selon les autorités, les villages, répartis dans un rayon d’environ sept kilomètres, ont été pris pour cible lors d’une opération coordonnée.

Un responsable local, Makairi Sivikonola, a fait état de tirs nourris entre 20h et 22h (heure locale), provoquant la panique parmi les habitants. Le bilan provisoire fait également état de 13 habitations incendiées.

De son côté, le porte-parole de l’armée dans la zone, le lieutenant-colonel Marc Elongo, a indiqué que des unités des Forces armées de la RDC, appuyées par l’armée ougandaise, ont été déployées pour poursuivre les assaillants. Il a précisé que l’attaque avait semé la terreur parmi des civils qui célébraient le passage à la nouvelle année.

Les ADF, un groupe armé d’origine ougandaise ayant prêté allégeance au groupe État islamique, opèrent dans l’est congolais depuis le milieu des années 1990. Ils sont régulièrement accusés de meurtres de civils, d’incendies de villages et de pillages, malgré la présence conjointe des forces congolaises, ougandaises et de la mission de maintien de la paix des Nations unies, la MONUSCO.