Bénin : l’armée annonce la neutralisation de 45 combattants armés en trois mois

7 janvier 2026

Edited By: Aya Selene

L’armée béninoise a annoncé avoir tué 45 personnes présentées comme des « terroristes » au cours de trois mois d’opérations de lutte contre les groupes armés dans le nord du pays, a indiqué mardi une source militaire citée par Agence France-Presse.

Selon les Forces armées béninoises (FAB), ces opérations, menées entre octobre et décembre 2025 dans le cadre de l’opération Mirador, ont également permis l’arrestation de sept suspects, qui ont été remis aux autorités judiciaires compétentes. L’armée précise que plusieurs équipements ont été saisis lors des affrontements, notamment des armes, des motocyclettes, des bidons de carburant et des tenues militaires.

Les autorités militaires estiment que la pression exercée par les FAB a limité la capacité des groupes armés à s’implanter durablement dans les zones frontalières du nord du Bénin, tout en soulignant que la vigilance reste nécessaire face à une menace persistante.

Le nord du Bénin est régulièrement la cible d’attaques menées par des groupes djihadistes opérant depuis les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger. Ces groupes sont notamment affiliés à Al-Qaïda, dont le principal relais régional est le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).

Pour faire face à cette insécurité, le Bénin a déployé près de 3 000 soldats en 2022 dans le cadre de l’opération Mirador, avant de recruter 5 000 militaires supplémentaires afin de renforcer la sécurité dans le nord du pays.

Malgré ces efforts, les attaques se sont intensifiées ces derniers mois. En avril 2025, 54 soldats béninois avaient été tués lors d’une attaque attribuée au GSIM contre des unités engagées dans l’opération Mirador.