Le Togo prêt à coopérer avec Washington et Doha pour appliquer les accords de paix dans l’est de la RDC

Rédaction : Aminata Diallo
a Togo a réaffirmé sa disponibilité à coopérer avec les États-Unis et le Qatar afin de mettre en œuvre les accords conclus en vue de rétablir la paix dans l’est de la République démocratique du Congo. Cette position a été exprimée lors d’une réunion de haut niveau tenue samedi à Lomé.
La rencontre, convoquée par le président togolais Faure Gnassingbé en sa qualité de médiateur principal désigné par l’Union africaine, a porté sur le renforcement de la coordination entre les initiatives internationales et sur la nécessité d’assurer le respect des engagements pris par les différentes parties. Le communiqué final a insisté sur l’urgence d’une mise en œuvre rapide et de bonne foi des accords, ainsi que sur le recours exclusif aux moyens pacifiques pour résoudre le conflit.
La réunion a rassemblé plusieurs personnalités africaines de premier plan, parmi lesquelles d’anciens chefs d’État, dont Uhuru Kenyatta, Olusegun Obasanjo, Sahle-Work Zewde, Mokgweetsi Masisi et Catherine Samba-Panza, ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf.
Faure Gnassingbé a récemment repris le rôle de médiateur, succédant au président angolais João Lourenço. Sa mission s’inscrit dans le cadre d’une coordination avec les processus de paix issus des sommets de Luanda et de Nairobi, conformément aux décisions prises lors du sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est et de la Communauté de développement de l’Afrique australe en mars 2025.



