Après le Cameroun, le pape Léon XIV poursuit sa tournée africaine en Angola

18 avril 2026

Rédaction : Aya Selene

Le pape Léon XIV entame, ce samedi, la troisième étape de sa tournée africaine en se rendant en Angola, après une visite de trois jours au Cameroun.

Avant son départ, le souverain pontife a célébré une messe en plein air à l’aéroport de Yaoundé, marquant la fin de son séjour camerounais. Il doit ensuite rejoindre Luanda, où il est attendu dans l’après-midi pour prononcer une première allocution devant les autorités.

Avec cette visite, Léon XIV devient le troisième pape à se rendre en Angola, après Jean-Paul II en 1992 et Benoît XVI en 2009. Le pays, indépendant depuis 1975, reste marqué par de fortes inégalités sociales, malgré d’importantes ressources pétrolières.

Élu en mai 2025, Léon XIV a progressivement adopté une posture plus affirmée sur la scène internationale. Lors de son passage au Cameroun, il a notamment dénoncé les injustices sociales et critiqué les pratiques d’exploitation économique du continent africain, tout en mettant en garde contre les usages du numérique susceptibles d’alimenter les tensions.

En Angola, où près de 44 % de la population se déclare catholique, la visite du pape devrait mobiliser d’importantes foules. Le pays, confronté à des défis économiques et sociaux persistants, poursuit parallèlement ses investissements dans les infrastructures et les projets régionaux, notamment à travers le corridor de Lobito.

Le programme du pape prévoit une rencontre avec le président João Lourenço, suivie d’une grande messe en plein air à Luanda. Il se rendra également à Muxima, haut lieu de pèlerinage, puis à Saurimo avant de quitter le pays.

La tournée africaine du chef de l’Église catholique, qui a débuté en Algérie, doit s’achever en Guinée équatoriale après un parcours de plusieurs milliers de kilomètres à travers le continent.