Ouverture des négociations américano-iraniennes en Suisse sous médiation qatarie et pakistanaise

Rédaction : Aya Selene
Les premières discussions officielles entre les États-Unis et l’Iran ont débuté dimanche en Suisse, dans le cadre du premier sommet du lac des Quatre-Cantons et de la réunion inaugurale d’une commission de haut niveau réunissant des représentants de Washington, de Téhéran, du Qatar et du Pakistan.
Dans un communiqué, le ministère qatari des Affaires étrangères a indiqué que ces rencontres visent à parvenir à un accord global et durable couvrant l’ensemble des questions prévues dans le mémorandum d’entente conclu entre les parties.
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed ben Mohammed Al-Ansari, a annoncé la création de groupes techniques spécialisés chargés de négocier les dispositions de l’accord final. Des groupes de suivi ont également été constitués afin de superviser la mise en œuvre des engagements contenus dans le mémorandum.
Selon Al-Ansari, cette organisation reflète la volonté des différentes parties de poursuivre les négociations dans un esprit de bonne foi et de privilégier une solution diplomatique aux différends en suspens.
Le responsable qatari a par ailleurs salué le rôle du Pakistan en tant que partenaire de médiation, ainsi que l’engagement de Washington et de Téhéran en faveur du dialogue. Il a également remercié plusieurs pays soutenant le processus, notamment l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et la Turquie.


