Côte d’Ivoire : le gouvernement présente sa démission après la victoire du parti au pouvoir aux législatives

Rédaction : Sekou Kagné
Le Premier ministre ivoirien et l’ensemble de son gouvernement ont présenté leur démission officielle mercredi, quelques jours après la tenue des élections législatives du 27 décembre 2025, largement remportées par le parti au pouvoir, qui a obtenu plus de 75 % des sièges à l’Assemblée nationale. Cette démission intervient également dans le prolongement de la réélection du président Alassane Ouattara pour un quatrième mandat en octobre dernier, avec près de 90 % des suffrages.
Réuni en Conseil des ministres, le chef de l’État a accepté la démission du gouvernement conduit par Robert Beugré Mambé, saluant le travail accompli par l’équipe sortante et son « engagement au service du développement économique et social du pays ». Dans son allocution, Alassane Ouattara a estimé que les résultats des législatives traduisaient un large soutien populaire au parti présidentiel, appelant à redoubler d’efforts pour accélérer la mise en œuvre des programmes et projets publics afin d’améliorer les conditions de vie des Ivoiriens.
Le gouvernement démissionnaire est chargé d’expédier les affaires courantes jusqu’à la nomination d’une nouvelle équipe ministérielle, attendue avant la fin du mois de janvier. Selon plusieurs sources, une reconduction partielle des ministres actuels est envisagée, même si la répartition des portefeuilles reste ouverte.
Prochaines échéances politiques
Au-delà de la formation du nouveau gouvernement, la scène politique ivoirienne sera marquée dans les prochaines semaines par l’élection d’un nouveau président de l’Assemblée nationale. La nomination éventuelle d’un vice-président de la République figure également parmi les dossiers attendus. Âgé de 84 ans, Alassane Ouattara entame ce qui est présenté comme son dernier mandat, conformément aux dispositions de la Constitution en vigueur.



