La Bolivie suspend la reconnaissance de la RASD et relance ses relations diplomatiques avec le Maroc

24 février 2026

Rédaction: Africa Eye

La Bolivie a annoncé la suspension de sa reconnaissance de l’entité dite « RASD », selon un communiqué publié à l’issue d’un entretien téléphonique entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue bolivien Fernando Aramayo.

Le communiqué précise que l’État plurinational de Bolivie a procédé à un réexamen souverain de sa politique étrangère, dans le respect de la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité et en réaffirmant son soutien au processus politique mené sous l’égide des Nations unies. À l’issue de cette réévaluation, La Paz a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec l’entité concernée et de mettre fin à tout contact officiel, relevant qu’elle n’est pas reconnue comme État membre de l’ONU.

Selon la même source, cette décision s’inscrit dans la volonté bolivienne de contribuer aux efforts internationaux visant à parvenir à une solution politique jugée réaliste, pragmatique et durable, fondée sur le compromis et conforme aux paramètres définis par les Nations unies.

Le communiqué souligne également que cette évolution ouvre une nouvelle phase dans les relations bilatérales entre le Maroc et la Bolivie. Les deux pays ont convenu de rétablir leurs relations diplomatiques et d’engager les procédures nécessaires à l’ouverture de missions diplomatiques résidentes à La Paz et à Rabat.