Réouverture du détroit d’Ormuz : l’ONU salue « un pas dans la bonne direction »

Rédaction : Africa Eye
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué vendredi l’annonce de la « réouverture complète » du détroit d’Ormuz, estimant qu’il s’agit d’« un pas dans la bonne direction » dans un contexte de tensions persistantes au Moyen-Orient.
S’exprimant lors de son point de presse quotidien à New York, son porte-parole, Stéphane Dujarric, a indiqué que le chef de l’ONU « se félicite » de l’annonce selon laquelle le détroit est désormais « totalement ouvert à tous les navires commerciaux pour la durée restante du cessez-le-feu ».
Il a également réaffirmé la position de l’organisation, insistant sur la nécessité que « le rétablissement intégral des droits et libertés de navigation internationale dans le détroit d’Ormuz soit respecté par toutes les parties ».
Selon la même source, Antonio Guterres continue de soutenir pleinement les efforts diplomatiques en cours visant à parvenir à une solution pacifique au conflit au Moyen-Orient.
Le responsable onusien a par ailleurs exprimé l’espoir que cette mesure, combinée au cessez-le-feu, contribuera à renforcer la confiance entre les parties et à soutenir le dialogue engagé, facilité par le Pakistan.



